9, 10 et 11 août 2019
Bilan de l’édition 2019
Les 9, 10 et 11 août derniers, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, présenté par la SAQ, a offert à ses 10 000 festivaliers l’occasion rêvée de découvrir, auprès de 45 exposants, des produits vinicoles et gastronomiques audacieux, variés et surprenants. Les riches échanges entre les exposants et les festivaliers ont teinté cette 23e édition d’une ambiance chaleureuse et conviviale au sein de ce site enchanteur.
Un retour sur la programmation
Les festivités ont débuté avec la Soirée cocktails du vendredi soir. Cette année, la soirée s’est tenue sur la terrasse de la Maison Bélisle, présentée par Remax d’ici, en collaboration avec Canadian Club et La Confrérie. Cette terrasse située dans le cœur historique du Vieux-Terrebonne s’est transformée en lieu festif, où les festivaliers ont pu déguster trois cocktails à base de whisky et de fruits du Québec, en plus de savourer une variété impressionnante de fruits de mer.
Le samedi et le dimanche, outre la grande variété de produits offerts, les festivaliers ont participé à de nombreuses conférences aux sujets multiples, offertes tout au long du week-end à l’Espace conférences Desjardins. La Zone histoire, où le personnage historique Geneviève-Sophie Masson ouvrait les portes de sa cave à vin, a piqué la curiosité des visiteurs, tout en les informant de faits inattendus sur l’histoire du vin.
Le Pavillon VIP Tergel, accessible aux détenteurs du forfait VIP, a proposé des accords mets et vins fort appréciés qui mettaient de l’avant le savoir-faire des chefs locaux et des agences vinicoles présents sur le site. Le pavillon VIP a également offert aux participants une aire de détente hors du commun. La soirée Vins d’Alsace a clôturé en grand la soirée du samedi, grâce à des dégustations supplémentaires et une fête exclusive.
Martin Juneau, ambassadeur de l’événement, dit avec fierté : « Quel bonheur de côtoyer tous ces passionnés et de donner la chance aux festivaliers de découvrir une panoplie de produits! C’est un réel bonheur d’avoir pu participer, pour une deuxième année, à cet événement si rassembleur! ».
Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT, affirme : « Encore une fois, les festivaliers étaient au rendez-vous à cet événement phare de notre saison estivale. Je me réjouis de rencontrer de plus en plus d’amoureux de vins, d’histoire et de gastronomie à l’Île-des-Moulins. Cela nous confirme la grande pertinence de notre événement ».